Contrebande d'espèces protégées : meurtres et impunité


Les gardes forestiers en première ligne d'une criminalité qui n'a rien de local.

Un rapport de 36 pages intitulé « La nature du crime » est publié par l'Ifaw, International fund for animal welfare, Fonds international pour la protection des animaux Une palettes d'usages ' mets délicats, médecine traditionnelle asiatique, animaux de compagnie, ornements et babioles, trophées de chasse, vêtements, maroquinerie, bijoux et artisanats traditionnels ». Pour l'instant les risques sont minimes. Très minimes. En mars dernier, un trafiquant chinois est arrêté à Nairobi, au Kenya, en transit entre la République démocratique du Congo et Hong-Kong.

[Are_PayPal_LoginPlease]

Il était en possession de 439 petits objets en ivoire sculpté, peint en marron, cachés dans ses bagages. Il n'a encouru qu'une amende de moins de un dollar par objet illicite et a pu repartir librement. Lourdement armés, liés à des groupes criminels, associés aux trafics d'armes, de drogues et d'êtres humains, les braconniers s'inscrivent dans des filières transnationales à grande échelle ? La fraude, la corruption, le vol, le blanchiment d'argent des criminalités et la pratique de meurtres sont intimement connectées avec l'abattage ou la capture d'espèces protégées.

Selon l'ONG australienne, The Thin Green Line,, plus d'un millier de gardes forestiers ont été tués par des braconniers et des milices armées dans la dernière décade. Trois exemples cités dans ce rapport donne une indication du niveau de violence imposé aux gardes forestiers pour laisser le champ libre à des trafics qui n'a rien de locaux : - En République démocratique du Congo, 183 rangers ont été tués depuis dix ans dans le seul parc national, Virunga national park, à la frontière entre le Rwanda et l'Ouganda. - En Colombie, des rangers sont victimes de mines antipersonnel, confrontés aux cartels de la drogue et aux milices paramilitaires. - En Inde, des braconniers ont enterré des rangers vivants dans des fosses de sciage. Sources : rapport 2013 de l'IFAW ; The Thin Green Line.

[/Are_PayPal_LoginPlease]


Lire toutes les dépêches









	





Posted in Criminalités n°9 - septembre 2013, Dépêches / n°9, La chronique - dépêches et débats, La Gazette (intégrale), Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , , , , , , , , .

Laisser un commentaire