Escroquerie à la TVA en cuivre

Enquête en Hongrie, Slovaquie et République tchèque

L'enquête a été menée par des spécialistes slovaques, hongrois et tchèques des polices, coordonnées par  Eurojust, l'unité de coopération judiciaire. Plus de 240 policiers, ont participé le 7 janvier à une opération dans trois régions de  Hongrie contre une organisation de trafic de ferraille. En exploitant les disparités des règles d'application de la TVA entre pays voisins, un groupe, mené par une famille à  Györ dans le nord-ouest du pays, serait parvenu à frauder un montant de 21 millions d'euros de TVA en Slovaquie, et 2,8 millions d'euros en République tchèque. Györ n'est qu'à quelques kilomètres de la frontière slovaque et à une centaine de kilomètre de la frontière de la république tchèque.

Depuis 2006, ou 2008, après l'entrée de la Slovaquie et de la République Tchèque dans l'Union européenne, des sociétés basées en Hongrie, au moins quatorze selon la police slovaque, exportaient du cuivre de récupération en Slovaquie et en République tchèque. les sociétés  slovaques revendaient le métal sans payer de taxes, alors que les compagnies hongroises déduisaient des sommes illicites de leurs déclarations de TVA.  Lors de l'opération de police, 14 suspects ont été arrêtés, selon l'hebdomadaire en ligne The Slovak Spectator, mais aussi 18 véhicules d'une valeur  800 000 euros, 17 propriétés d'un valeur de 3,5 million d'euros, six kilos d'or et 500 000 euros en cash.

L'enquête a démarré en Slovaquie après que l'administration chargée de recouvrer les taxes ait sollicité les sociétés où des anomalies avaient été repérées. Aucune réponse n'avait alors été faire à l'administration slovaque qui a réalisé que les dirigeants de ces entreprises étaient hongrois. D'où une coopération avec les autorités hongroises, puis avec les Tchèques de la division anti corruption,  une fois découvert que les activités des entreprises suspectes  s'effectuaient aussi en Tchéquie.

 

Lire toutes les dépêches

 

 

 

Posted in Criminalités n°4 - février 2013, Dépêches / n°4, Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , , , , .

Laisser un commentaire