Forêts de Mozambique : le pillage continue


BOIS PRECIEUX, SI PRECIEUX

ET LA CHINE DANS LE COÛT

un trafic en Mozambique, encouragé par la corruption, un marché en Chine

La déforestation n'est pas une abstraction, un concept pour géographes. C'est l'effet direct d'une découpe illégale, alimentée par un trafic de bois d'essences rares à destination du marché chinois.

Sofala, Zambézie, Cabo Delgado : autant de régions ou l’abattage des arbres séculaires défriche irrémédiablement la forêt. Selon l’Inventário Forestal Nacional [Inventaire forestier national], 0,58 % du patrimoine forestier du Mozambique, soit 219 000 hectares, disparaît chaque année.

L'article de la revue italienne Popoli cite l'hebdo Savana, média indépendant de Maputo : « Tout le monde profite du business du bois. Si, au départ, l’activité bénéficiait surtout aux directeurs des services forestiers et aux Chinois, elle appâte désormais de plus en plus de monde : fonctionnaires, responsables locaux et collectivités territoriales. Les ressources forestières sont pillées et les populations réduites à une extrême pauvreté. »

Si l'exportation de grumes est interdite par le Mozambique, et si le nombre des saisies, de condamnations et des amendes augmente, « le volume des exportations illégales reste immense ». La lutte contre ce trafic illégal butte sur la corruption, et l'impunité des passe droits monnayés par les fonctionnaires au bénéfice des trafiquants et de leurs commanditaires chinois.

« La corruption pratiquée par les Chinois a enrichi les petits et moyens fonctionnaires mozambicais. Les service forestiers des provinces s'en sont mis plein les poches » témoigne une Espagnole cité dans le livre « Le siècle de la Chine : Comment Pékin refait le monde à son image » qui vient de paraître.

Sources : Maxiciences; revue Popoli, traduite par Courrier international ; Heriberto Araujo, Juan Pablo Cardenal, « Le siècle de la Chine : Comment Pékin refait le monde à son image », édition Flammarion, 2013.

Lire toutes les dépêches

 


Posted in Criminalités n°7 - mai 2013, Dépêches / n°7, Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , , , .

Laisser un commentaire