PIRATERIE INFORMATIQUE, UN RECORD POLICIER FRANCAIS

27 000  COMPTES BANCAIRES DÉTOURNÉS À CINQ

 Cinq « carders », trafiquants d'identités bancaires et de fausses cartes, ont été arrêtés par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC).

[Are_PayPal_LoginPlease]

Les policiers français ont été alertés par le FBI qui garde toujours un œil sur les forums d'ampleur mondiale, véritables marchés noirs de données et de matériel. Tout s'y achète. On y trouve de tout : virus malveillants, numéros de cartes bancaires volées, faux papiers d’identité, logiciels espions, failles informatiques, bases de données... On y entre par parrainage et avec des codes d'accès. Transactions anonymes via diverses monnaies virtuelles. Cette fois, c'est le forum Cardshop (cardshop.bz*) qui a permis de pister ces pirates basés en France.

Dans le cas des cinq français, 27 000 détournements de comptes bancaires ont été inventoriés. La préjudice est estimé par la justice, à quelque 9 millions d'euros d'achats via internet avec ces coordonnées bancaires dérobées. Les escrocs auraient piraté les serveurs de plusieurs plates-formes de paiement via Internet, interfaces entre le site de commerce en ligne et la banque de l'acheteur utilisant sa carte bancaire.

Ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs, escroqueries en bande organisée, et accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison ferme.

* portail de nombreuses cyber plate-formes de trafics : Ccstore.ru ; CcMall.cc ; BestDumps.biz.

Sources : Le Parisien ; Sud Ouest

Eclairage

Ce record policier peut être rapproché du total des détournements frauduleux sur des comptes, estimé à plusieurs centaines de millions d'euros par an et les victimes à plusieurs centaines de milliers, suivant une chronique de France-Info.

[/Are_PayPal_LoginPlease]

Lire toutes les dépêches

 

Posted in Criminalités n°8 - juin, juillet, août 2013, Dépêches / n°8, Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , , , .

Laisser un commentaire