GUATÉMALA, L'IMPUNITÉ DE RETOUR

LA CONDAMNATION

DU DICTATEUR RIOS MONTT

POUR GÉNOCIDE ET CRIMES DE GUERRE

ANNULÉE

En finir avec l'impunité. C'est le défi que s'est lancé la société guatémaltèque. Avec bien des aléas. La terreur des années de guerre civile a gangrené le pays de 1960 à 1996, ciblant notamment les communautés indiennes mayas, déplaçant les villages, torturant les opposants, appliquant la sinistre formule du général Rios Montt après son coup d’État en 1982 : « Les guérilleros sont le poisson, la population est la mer, si vous ne pouvez attraper le poisson, il faut assécher la mer ».

[Are_PayPal_LoginPlease]

La ténacité d'avocats comme Edgar Fernando Pérez Archila a conduit, le 10 mai 2013, à la condamnation historique par une cour nationale d’un ancien chef d’État, pour génocide et crime contre l’humanité. Rios Montt a dû comparaître pour être jugé. Le procès s’est tenu du 19 mars au 10 mai 2013. Efrain Rios Montt est le premier ex-dictateur latino-américain à être reconnu coupable de génocide au cours de sa présidence (1982-1983), l'une des périodes les plus sanglantes de la guerre civile au Guatemala. Sentence : 80 ans de prison (cumulant 50 ans pour génocide et 30 ans pour crimes de guerre). Mais le 20 mai dernier, la Cour constitutionnelle guatémaltèque a annulé, pour vice de procédure, la condamnation de l'ex-dictateur Rios Montt.

«  Les quelques moyens judiciaires mis en place servent maintenant principalement à criminaliser l’opposition face à un pouvoir qui protège l’ancienne junte », explique un article d'Altermondes ;

Le magazine La Chronique d'Amnesty International France de juillet-août 2013 rend hommage à Edgar Fernando Pérez Archila, défenseur des survivants mayas ixils, parties civiles dans le procès.

Sources : Altermondes ; Le Monde ; La Chronique d'Amnesty International France

[/Are_PayPal_LoginPlease]

Lire toutes les dépêches



Posted in Criminalités n°9 - septembre 2013, Dépêches / n°9, La chronique - dépêches et débats, La Gazette (intégrale), Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , , .

Laisser un commentaire