Il faut arrêter d'arrêter !

La répression ne fait pas tout. Surtout aux plus bas niveaux de l'échelle des implications dans les trafics de drogues.

Le rapport de 32 pages, en anglais, de l'IDPC (International drug policy consortium, ou Consortium international sur les politiques des drogues), met le doigt sur la question des « implications pratiques des alternatives policières à l’arrestation et à la poursuite des délits mineurs de cannabis ». Décriminalisation, dépénalisation, assouplissement des lois et de leur mises en œuvre.

Se pose alors la question des alternatives à l'arrestation et aux condamnations à des peines de prison. Des services de police dans le monde ont édité des textes, édicté des mémorandums donnant des directives pour trouver des alternative à la procédure classique, arrestation, mise en cause, inculpation, jugement, condamnation et application de la peine. Sont évoqué des systèmes graduel d'avertissement,  des évaluations,  des programmes d'éducation volontaire...

Il y a des volets économiques et sociaux à l'initiative concernant les mineurs ayant commis de petits délits au regard de la législation sur le cannabis. Exemple : « Les dix dernières années, la police de New South Wales, en Australie, a utilisé l'avertissement pour éviter le passage de quelques 39 000 mineurs devant des tribunaux, économisant ainsi 20 millions de dollars de coûts judiciaires. Une fois l'avertissement reçu, les gens qui ont commis des délits mineurs vis à vis du cannabis sont moins sujet à récidive que ceux qui ont eu affaire à des tribunaux, dit le rapport de l'IDPC citant un audit effectué dans le New South Wales, le plus peuplé des États australiens. Le système d'avertissement et d'information peut aider les contrevenants a réfléchir aux conséquences de leurs actes, Pourtant ils sont peu nombreux à réclamer une aide : 1,6 % des petits délinquants prennent contact via le numéro de téléphone public d'aide, mis en place par les système d'avertissement ». Mais l'audit reconnaît qu'il n'y a pas eu assez d'évaluation pour mesurer si le système d'avertissements a réduit l'usage de drogues dans le New South Wales .

Source : rapport n°4 IDPC. Modernising Drug Law Enforcement, Report 4 : « Practical implications of policing alternatives to arrest and prosecution for minor cannabis offences ».


Posted in Criminalités n°9 - septembre 2013, Dépêches / n°9, La chronique - dépêches et débats, La Gazette (intégrale), Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , , .

Laisser un commentaire