Tribune de C-H de Choiseul : l'économie des quartiers

LE TRAVAIL AU NOIR, TERREAU DE LA MAFIA

Pour M. J-P Delevoye, président du Conseil Economique et Social, ancien président de l'Association des Maires de France puis Médiateur de la République,"l'économie parallèle fait vivre les quartiers"

Il cite l'exemple des piscines payées à Marseille par les "grands frères" et celui des loyers de HLM impayés qui augmentent de 60% dans les quartiers de Seine Saint-Denis après le démantèlement de trafics de  drogues.

Il impute le développement du travail au noir à trois causes convergentes : l'humiliation de la population devant toutes sortes d'inégalités, qui lui fait rejeter les activités légales qu'elle trouve à tort ou à raison injustement rémunérées, des décisions publiques prises sans se  préoccuper de leurs conséquences économiques et sociales, comme la suppression des "heures sup' de  Nicolas Sarkozy",  et la mondialisation qui "a mis en place l'organisation la plus forte : la mafia".

Des déclarations denses dans le premier quotidien français et des pistes que l'OGC entends continuer à suivre toutes avec un grand soin.

C-H de Choiseul Praslin

Voir Ouest-France des 20-21 avril 2013

Lire toute la Gazette


Posted in La Gazette (intégrale), La tribune - accès libre -, Revue Criminalités and tagged .

Laisser un commentaire