La vidéo qui fait tomber la 'Ndrangheta suisse

Grâce à une vidéo, le coup de filet policier a ferré  les membres de la mafia calabraise opérant en Suisse alémanique.

Extrait d'une vidéo en noir et blanc d'une réunion secrète de la mafia calabraise, captée à Fraeunfeld, en Suisse à une quarantaine de kilomètres de Zurich, et récupérée par les carabiniers de Reggio Calabre. Dix-huit membres de la N'drangheta ont été arrêtés le 22 août dernier sur la foi de cette pièce à conviction. Seize en Suisse, deux en Italie.

Tradition, rites, code d'honneur, trafics de drogue. Héroïne, cocaïne, jusqu'à 20 kilos par jour... Un capo local, Antonio Nesci, surnommé Cucchiaruni, « montagne suisse » en dialecte, y exhorte en italien les convives à la table. Apparement des nouveaux entrants et des plus jeunes dans cette branche suisse de la 'Ndrangheta. « Je voudrais vous rappeler les règles qui existent depuis 1830. Des règles qui  vous rappellent les obligations et les régulations sociales de l'organisation criminelle (...) qui sont suivies, ici, dans notre "société de Frauenfeld" (...) Une société d'honneur, de sagesse et de dignité, qui existe ici depuis 37 ou 38 ans... » Cucchiaruni évoque l'avenir et la croissance de cette antenne suisse de la mafia calabraise. «Vous pouvez travailler dans ce que vous voulez: extorsion, cocaïne, héroïne», explique-t-il. « Il y a tout. 10 kilos, 20 kilos par jour, je vous l'amène personnellement, mais après je ne veux rien savoir à ce sujet ». « Si on doit parler des homicides et des extorsions, on se réunit à quatre ou cinq comme j'ai toujours dit ».
Le clan « opérait en Suisse depuis quarante ans, mais conservait un lien étroit avec sa "base"en Calabre » [le clan de Fabrizia à Vibo Valentina en Calabre], explique La Repubblica.

Sources : Le Courrier international, La Reppublica, The Telegraph

Posted in Dépêches / n°9, La Gazette (intégrale), Les dépêches - La chronique, Revue Criminalités and tagged , , .

Laisser un commentaire