Le commerce du cannabis au salon

Le marché libre contre la prohibition
En Espagne, à Irun, s'est tenu le troisième salon Expogrow. Exemple du dépassement de la prohibition par le commerce et l'artisanat, au service d'une culture des particuliers, hors des circuits criminels.
Expogrow déploie 12 000 m2 d’exposition et de stands, vantant la vente de semences, d'ustensiles de jardinage, de tentes de culture d’intérieur, mais aussi toutes les lampes, systèmes de ventilation, engrais, bacs hors-sol requis pour la culture hydroponique, à domicile…
Pour l'organisateur de ce salon, Thierry Duchêne, un Français veudeur de graines au sein d'une petite société à Grenade, l’autoculture artisanale « est une solution contre la criminalité et le deal de rue ».
Une type d'initiative qu'on retrouve aussi à Barcelone, sur le sol espagnol dont la réponse judiciaire à la détention et à la consommation s'est assouplie. La culture de cannabis à titre privé et artisanal est tolérée comme le commerce des semences.

« Parti de zéro au début des années 2000, rappelle Libération, le business de l’autoculture navigue désormais à vitesse de croisière après une douzaine d’années de croissance soutenue. Ses entrepreneurs sont très contents, comme ces deux Espagnols fondateurs d’Alchimia : ils étaient militants antiprohibition, et quand le marché de la semence a décollé, ils s’y sont mis, avec succès. « Pour nous, disent-ils, l’autoculture, c’est la liberté du consommateur. Sinon, c’est le marché noir, avec les risques pour la santé et les mafias. On ne comprend pas que les politiques ne puissent pas voir ça. »

Pour le journaliste spécialisé Laurent Appel, le marché « n’est plus au stade expérimental », mais il y a un gros hic pour ceux qui cultivent en extérieur : « En septembre, tout le monde se fait voler sa récolte », déplore un de ces autocultivateurs. « Les braqueurs arrivent masqués et armés, et ramassent tout, raconte Appel. Dans certaines parties du monde, t’as intérêt à avoir ta kalach, sinon tu plantes pour les autres. »
Source : Libération.

Posted in Criminalités n°9 - septembre 2013, Dépêches / n°9, La Gazette (intégrale), Les dépêches - La chronique, Revue Criminalités and tagged , , , .

Laisser un commentaire