Vie politique et société – Analyses générales et méthodologie

Nombre de mots : 1127.

Le monde change, la justice aussi

Introduction du Syndicat des magistrats FO au colloque du 27 novembre 2015

Le Syndicat national des magistrats FO fête en 2015 son 25ème anniversaire.

Pour nous, aujourd’hui comme hier, le rôle du syndicalisme judiciaire n’est ni de s’égarer dans des joutes idéologiques, ni de cogérer la magistrature avec le pouvoir politique. Il ne se limite pas non plus à la défense corporatiste des intérêts professionnels. Il doit s’apprécier en rapport avec la place particulière que tient la justice dans la société. Elle oblige les magistrats à être les vigies de leur temps. Ils le doivent à chacun des justiciables qu’ils jugent, ils le doivent aussi à la société qui leur confie la fonction éminente de juger. Au-delà, par conséquent, de leurs intérêts propres, ils ont à défendre, et même à promouvoir, l’idée de la justice elle-même.

La tâche du syndicat est celle d’un éclaireur. Elle est de traquer en permanence ce qui empêche l’institution judiciaire d’atteindre cette justice idéale dont tout justiciable est enclin à penser pourtant qu’il y a naturellement droit. Le syndicat, croyons-nous, doit montrer sans complaisance la réalité telle qu’elle est, pour mieux dire comment il souhaiterait qu’elle soit et tracer la direction qu’il faudrait suivre...

C’est pourquoi nous avons voulu marquer le franchissement de cette étape symbolique de notre organisation en organisant un colloque, pour questionner le monde tel qu’il est aujourd’hui et réfléchir à ce qu’il pourra devenir demain. Le thème que nous avons choisi, celui des influences qui s’exercent sur les juges, n’est certes pas récent ni, dira-t-on, très original. Mais il se renouvelle constamment, au gré des courants qui traversent la société. Il revêt même de nos jours une importance inédite, car les attentes qui pèsent sur la justice ont pris elles-mêmes des dimensions hier encore inconnues.

Pour lire la suite, merci de vous abonner :
0.00
Posted in La Veille, La Veille n°1, Opinions, Opinions / n°1 and tagged , .