SEULEMENT 4 249 ASSASSINATS EN 4 MOIS

MEXIQUE : MOINS DE MORTS MAIS PAS D'ACCALMIE

Le 10 avril, un jour après l'annonce officielle d'une baisse des statistiques de morts par homicides liés aux narcotrafics au Mexique, un chiffre tombe : au moins 14 morts en un seul jour dans le seul état de Michoacán tous liés aux trafics de drogues. Affrontement armé police-trafiquants à Charapando, fusillade d'un groupe armé contre les ouvriers récoltants des citrons à Apatzingan. Cette actualité immédiate ternit un peu l'annonce faite par les autorités.

[Are_PayPal_LoginPlease]

Le 23 mars, nouvelle vague d'exécutions et de meurtres ; 26 morts en un week-end. Fusillade contre des policiers dans un bar à Ciudad Altamirano ; mendiants et laveurs de pare brises exécutés à Uruapan...

Du temps du précédent président Felipe Calderón la guerre contre les narcos a fait quelque 70 000 morts en six ans. Pendant les quatre premiers mois du gouvernement du président Enrique Peña Nieto, on n'a dénombré « que » 4 249 assassinats apparemment liés à la délinquance organisée, selon la présentation du premier bilan de la nouvelle stratégie contre l'insécurité. Une baisse de 14 % en comparaison de la même période l'année 2012.

« Il est trop tôt pour assumer des attitudes triomphalistes, on en est même très loin », a déclaré le secrétaire du Gouvernement, Miguel Osorio Chong.

Début avril, une polémique est née au Mexique autour du monument érigé en hommage aux victimes de la violences des narcos, inauguré dans la capitale Mexico, dans le parc de Chapultepec. Manquent les noms des morts et disparus, ont protesté des familles des victimes. Et les citations de Martin Luther King ou d'Octavio Paz ne suffisent pas. Ces familles de victimes trouvent aussi inapproprié d'avoir situé ce mur de mémoire sur un terrain militaire appartenant au secrétariat de la Défense nationale.

Sources : Le Monde ; AFP ; BBC ; El Pais.

[/Are_PayPal_LoginPlease]

 

Lire toutes les dépêches

 

Posted in Criminalités n°8 - juin, juillet, août 2013, Dépêches / n°8, Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , , .

Laisser un commentaire