L'INTEGRITÉ MUNICIPALE AU DESESPOIR

LE MAIRE DE MONTRÉAL ARRÉTÉ,

ACCUSÉ DE CORRUPTION

Arrêté par l'Unité permanente anticorruption, le 17 juin, le maire Montréal est poussé à la démission, accablé par 14 chefs d'accusation. Michael Applebaum est accusé de complot, fraude envers le Gouvernement, abus de confiance ainsi que d'actes de corruption dans les affaires municipales.

[Are_PayPal_LoginPlease]

Selon le commissaire Robert Lafrenière, qui dirige l'UPAC, l'Unité permanente anticorruption, on reproche à Micheael Applebaum « des pots-de-vin ayant influencé l'obtention de permis ou de dézonage concernant deux projets immobiliers » entre 2006 et 2011.

L'UPAC est une unité policière dédiée de la Sûreté du Québec, créée en 2011, et qui agit parallèlement à une commission d'enquête publique Charbonneau* qui mène des auditions publiques sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans le secteur du BTP : cette commission apporte son lot de révélations depuis l'automne 2012 et dévoile bien des liens entre certains pouvoirs et la criminalité organisée italo-canadienne.

Parmi les 106 personnes jusqu'ici arrêtées par l'UPAC depuis sa création, six ex-maires, mais aussi des dirigeants de grandes entreprises et des professionnels de la construction.

Jusqu'alors numéro deux à l'hôtel de ville, Michael Applebaum a justement été choisi en novembre comme maire par intérim, pour moraliser l'instance municipale de Montréal meurtrie par les scandales... Il a annoncé faire toute transparence sur les activités municipales en collaborant avec la police, tout en créant en janvier dernier une « Escouade de protection de l'intégrité municipale ».

Six mois après sa création, étant donné l'arrestation de son fondateur, cet EPIM apparaît plus comme une « opération politique de désespoir du maire », écrit La Presse.

Sources : La Presse (Montréal) ; Le Monde ; RFI.

* Voir aussi dans Criminalités : « Au Québec, la mafia sur audition » et « Montréal, corruption et BTP »

[/Are_PayPal_LoginPlease]

Lire toutes les dépêches

 

Posted in Criminalités n°8 - juin, juillet, août 2013, Dépêches / n°8, Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , , , .

Laisser un commentaire