Nigeria : la chasse aux voleurs de pétrole

La campagne de lutte contre le vol de pétrole s'intensifie au Nigeria.  Les trois derniers mois, 17 navires illégaux, vingt barges ont été interceptées ou détruits par les militaires nigérians au sein d'une opération baptisée "Pulo Shield", lancée en janvier. Selon un porte parole de ces opérations militaires,  ont aussi été détruites des installations de raffineries clandestines (entre 17 et 85 selon les sources médiatiques consultées) où est stocké et retraité le pétrole volé et du matériel de stockage et de pompage.

En avril dernier, le même groupe d'intervention militaire annonçait le récupération d'un pétrolier de 25000 tonnes,  le Flora, dans l'Etat de Bayelsa sous pavillon chypriote avant sa disparition

Selon les responsables militaires, le secteur pétrolier étant la source de revenus majeure au Nigeria, il convient de le protéger par tous les moyens contre les criminalités.

Sources : The Punch (Lagos, Nigeria); Vanguard ( Lagos, Nigeria), New Mail ( Nigeria)

Posted in Criminalités n°9 - septembre 2013, Dépêches / n°9, La Gazette (intégrale), Les dépêches - La chronique, Revue Criminalités and tagged , , , .

Laisser un commentaire