Poker : la mafia russe aux USA

JEUX TRANSATLANTIQUES

La mafia russe aux USA

La presse américaine révèle que le 16 avril dernier, le FBI a interpellé 34 joueurs de pokers célèbres à travers les Etats Unis. C'est l'Eurasian Crime Squad, cellule consacrée aux criminalités originaires des pays de l'Est de l'Europe qui a mené les investigations et l'intervention.

Les suspects seraient impliqués dans des parties de poker illégales organisées par la mafia russe et des opérations de blanchiment. La Taiwanchik-Trincher Organisation est une organisation criminelle internationale dont les membres et associés basés à New York, Kiev et Moscou opéraient des activités illégales dont des parties clandestines de poker, blanchiment d'argent et extorsions.

Parmi les joueurs arrêtés, des noms très connus du milieu professionnel des tables de poker :  Justin Smith, Vadim Trincher, Bill Edler, Peter Fedlman, Abe Mosseri, Joe Mancuso, John hanson, Eddie Ting...

Nombreux sont "nés dans l'ex-Union Soviétique et dont bon nombre ont maintenu des liens substantiels avec l'Ukraine et la Fédération de Russie", selon l'acte d'accusation.

Alimzhan Tokhtakhounov a déjà eu maille à partir avec la justice américaine, précédemment inculpé de corruption de personnalités officielles de l'organisation des Jeux olympiqes d'hiver à Salt Lake City en 2002. Il est désigné comme le leader de La Taiwanchik-Trincher Organisation. aux côtés de Vadim Trincher et d'Anatoly Golubchik.

Le blanchiment aurait pris des biais sophistiqués, transférant des dizaines de millions de dollars de profits du jeu de l'ex Union Soviétique à travers des sociétés écrans basées à Chypre, au bénéfice de plusieurs investissements et société écran aux USA.

Sources : NBC 4, New York Times, Poker news

 Lire toutes les dépêches

Posted in Criminalités n°7 - mai 2013, Dépêches / n°7, Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire