Radio : série sur le Grand Banditisme / Thierry Colombié

LA TRIBUNE DE NOS MEMBRES /

Radio Laser a proposé du 3 au 6 février 2014  une « Semaine Spéciale Grand Banditisme » dans le Grand Talk en compagnie de Thierry Colombié.

Docteur en économie à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris et spécialiste du grand banditisme et chercheur au CNRS Thierry Colombié est l'auteur de livres de références sur le Milieu Français dont « Le Belge » aux Editions Stock sorti en 2002, « Beaux Voyous » chez Fayart en 2007, « French Connection » chez Non Lieu en 2012. Il a sorti récemment « Les Héritiers du Milieu, au coeur du grand Banditisme, de la Corse à Paris », aux Editions de la Martinière. Dans ce premier volet d'interview, il est question de la cavale de voyou.

Lundi 3 Février 2014 : C'est quoi la cavale de voyou ?

Thierry Colombié a accompagné Karim Maloum, célèbre braqueur de la Dream Team, dans sa cavale de « voyou ». Qui veut le tuer et pourquoi ? Embarqué non sans risques aux côtés de Maloum, il ne lui a pas fallu longtemps pour voir surgir des noms qui chantent du Milieu, ceux que l'on présente comme des « parrains » corses, et les conflits qui sont nés autour des milliards d'euros que se partagent une dizaine de groupes criminels français.

Le milieu corse désigne les structures de criminalité organisée d'origine corse. À partir de la Corse, elle s'étend à Marseille et en région PACA, en Afrique, aux Antilles et en Amérique du Sud.

Le mécanisme de la fraude à taxe carbone consistait à acheter par l’intermédiaire de sociétés écrans des quotas de CO2 hors taxe. Quotas qui auraient ensuite été revendus en France à un prix incluant la TVA, une TVA collectée et jamais reversée à l’Etat français.

 

Vendredi 7 Février 2014 : La criminalité dans l'Ouest avec un focus sur le cas breton

Quand on parle de criminalité et de l'Ouest, on pense spontanément au milieu nantais. Il est à présent morcelé mais néanmoins actif comme par exemple l' ex-compagne d'Alain Coelier, ancienne figure du milieu nantais, assassiné en 2010 en Espagne qui a été interpellé en juillet 2013 lors d'un démantèlement d'un réseau international de trafiquants de cocaïne.

L'arsenal de Brest et l'agroalimentaire sont deux secteurs où l'on peut avoir de forts soupçons de criminalité structurée.

Retour dans ce podcast également sur Michel Neyret et ses liaisons incestueuses, de l'ex n°2 de la PJ lyonnaise.

Posted in La Gazette (intégrale), La tribune - accès libre -, Revue Criminalités.

Laisser un commentaire