République dominicocaïne

      À l'aéroport de Punta Cana, à l'est de la République dominicaine, les autorités dominicaines ont saisi 680 kilos de cocaïne en partance pour la France et arrêté 35 personnes liées à ce trafic, dont des officiers militaires en poste à l’aéroport. La drogue était en partance pour la France via un jet Falcon immatriculé en France, dont l'équipage était composé de quatre Français.

    Selon le quotidien domicain Domican Today, l'avion était destiné à faire escale aux Açores avant de venir atterrir sur la piste du discret aéroport de Versailles.

     Selon le Figaro, reprenant le Journal du Dimanche,  la destination aurait plutôt été la Côte d'Azur, le jet privé utilisé, un Falcon 50, appartenant à Alain Afflelou, dirigeant de la chaîne de lunettiers à son nom, mais ce qui n'implique  évidemment pas qu'il ait été informé de cette cargaison. Le jet aurait été confié à une société lyonnaise SN Trans Hélicoptère Services, pour commercialiser des l’affrètement temporaire de l'avion par des clients divers.

     L'enquête est partie  de la gendarmerie de Saint-Tropez, qui a observé des allées et venues suspectes du jet privé. L'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants et la juridiction interrégionnale spécialisée de Marseille ont suivi.

     « Selon le département d’État américain, près de 6 % de la cocaïne vendue aux États-Unis transite par l'île d'Hispaniola, que se partagent la République dominicaine et Haïti », précise le quotidien Le Monde.

      Déjà, le 9 mars, Raymondo Antonio Peña Martìnez, présenté comme un important trafiquant de drogue dominicain, a été arrêté par la police haïtienne assistée par l’Agence américaine antidrogue, la Drug Enforcement Agency (DEA).

     Le 27 février, la police judiciaire française a intercepté 17 kilos de cocaïne à Toulouse, en provenance de République dominicaine et arrêté quatre personnes, surveillées depuis des semaines.

 

Cet article fait partie du dossier Les mutations des trafics de drogues

 

Lire toutes les dépêches

Posted in Criminalités n°5 - mars 2013, Dépêches / n°5, Dossier / n°4 et n°5 - Mutations des trafics de drogues, Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , , , .

Laisser un commentaire