Revue La Veille N°1

Voici le numéro 1 de la nouvelle revue de l’OGC, La Veille. Elle paraîtra, pour commencer, tous les premiers vendredi de chaque mois, uniquement en ligne, en français d’abord, puis le plus vite possible dans les principales langues du monde.

Pour mettre fin au chaos sanglant qui s’installe, il nous faut en effet aller, par étapes, et qui seront longues, vers une république universelle et une démocratie à l’échelle mondiale, grâce ce que Jürgen Habermas appelle les communautés intermédiaires, comme les nations, et d’autres, plurielles.
La Veille essaiera de débroussailler ce chemin.

Tous les articles de La Veille seront répartis dans trois grandes rubriques
* les Analyses, pour apporter la lumière théorique permettant de mieux comprendre notre monde en voie de criminalisation, complexe, et souvent fort obscur,
* les Informations, pour raconter les faits d’aujourd’hui avec la profondeur historique indispensable, où le point de vue du journaliste sera toujours immédiatement repérable,
* les Opinions, pour une vision critique et argumentée de l’actualité, avec souvent des propositions pour les politiques publiques,

Pour être complémentaires, ces rubriques ne se confondront pas. Tous les auteurs d’articles, journalistes, universitaires et praticiens, auront vocation à écrire dans les trois, bien entendu avec des fréquences différentes dans chacune d’elles, selon leurs professions.

Les articles du secteur Vie politique et société proposeront une information politique et générale. Viendront s’y relier les articles traitant des autres secteurs, spécifiques, où se déploient les activités criminelles, entendues au sens sociétal le plus large.

Ainsi La Veille se consacrera toute entière, selon la belle définition que la loi donne de notre forme de presse, à éclairer le jugement des citoyens.