Torpille de coke

UNE PREMIERE EN EUROPE

La police judiciaire de Nice et la police hollandaise ont arrêté trois plongeurs le 26 avril à Rotterdam, Pays-Bas. Ils cherchaient à récupérer une torpille contenant 101 kg de cocaïne provenant du Perou et de Colombie, destinée au marché parisien et du Sud de la France.

Les références judiciaires des hommes arrêtés les situait jusqu'ici dans l'univers du braquage. L’un des hommes est Marc Armando, 56 ans, condamné pour le casse de la Banque de France à Toulon le 16 décembre 1992 .  Condamné à 18 ans de prison en 1996, libéré en 2005 et il tenait depuis un bar dans un village des Alpes-Maritimes.

« Nous savions que les cartels de la drogue cherchaient des moyens plus sûrs pour remplacer les transports aériens, alors que les navires marchands sont à la merci des contrôles douaniers », mais seulement à bord du navire et dans les cales, explique Philippe Frizon, à la tête de la PJ de Nice. «Les polices colombiennes et péruviennes nous ont parlé de la technique des torpille il y a trois ans».

La technique repérée à Rotterdam fait suite à l'usage, plus repérable, de conteneurs submergés à plusieurs dizaines de mètre de profondeurs par un système de ballasts, remorqués par des navires de pêche. En 2006, la cellule anti-drogue de la police montée canadienne avait pareillement démantelé un réseau à Montréal. La cocaïne provenant de Colombie via le Vénézuela était conditionnée dans des sacs de toile étanches immergés subrepticement sous la ligne de flottaison de navires en partance pour le Canada.

En juin dernier, les policiers du Var avait repéré quatre étranges plongeurs très équipés (scaphandres autonomes, véhicules sous marins autopropulsés, parachutes gonflables pour faire remonter du fond des objets lourds) dans un bassin de Fos. Ils avaient été relâchés faute de preuves.

Sources, Telegraph ; Maritime bulletin ; Var Matin ; Canadian broadcasting corp/radio Canada.

 Lire toutes les dépêches

Posted in Criminalités n°7 - mai 2013, Dépêches / n°7, Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , , , , .

Laisser un commentaire