LE BIO AUSSI

UNE ENQUÊTE MENÉE DEPUIS L'ITALIE, L'UKRAINE,  MALTE,

ET LA MOLDAVIE EN LIGNE DE MIRE

De faux produits biologiques contaminés aux pesticides* et aux OGM sous séquestre ? 1500 tonnes de maïs ukrainien, 80 tonnes de soja indien sont saisies en Italie. Mais il est aussi question d'huile de colza turque... Le moins qu'on puisse dire, c'est que le trafic de produits bio sur lequel enquête la Guardia di Finanza de Pesaro (Italie) en coordination avec la Répression des fraudes du ministère italien de l’Agriculture a tout compris de la mondialisation.

[Are_PayPal_LoginPlease]

L'opération « Green war » montée depuis avril 2013 par les autorités judiciaires de Pesaro a retenu 23 ressortissants italiens opérant en Moldavie, à Malte, en Belgique ou dans d'autres pays d'Europe de l’Ouest. Ils sont soupçonnés d'avoir organisé un réseau de contrefaçon. Parmi les cibles des enquêteurs figurent entre autres la filiale moldave d’un organisme de contrôle italien de la filière bio, et un organisme belge censé notamment mettre au jour les combines des fraudeurs.

De faux certificats bios ont été fournis à des fourrages industriels, des œufs et des matières premières alimentaires en provenance de Moldavie et d’Ukraine. Pour maquiller la traçabilité des produits, un réseau d’au moins dix sociétés écran a été utilisé, disséminées dans différents pays. Sans qu'il y ait un lien direct entre les deux affaires, un dirigeant de Répression des fraudes, destitué il y a quelques mois, est soupçonné de corruption dans une affaire administrative.

* Le pesticide détecté, toxique pour la santé, est du du « chlormequat », C5H13ClN, appartenant à la famille des ammoniums quaternaires.

Sources : Die Tageszeiting (Berlin) traduit par Presseurop ; oltromedianews.com ; Federbio ( federazione irtalisan agricoltura biologica e biodinamica).

[/Are_PayPal_LoginPlease]

Lire toutes les dépêches

 

Posted in Criminalités n°8 - juin, juillet, août 2013, Dépêches / n°8, Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , , , .

Laisser un commentaire