Un journaliste mexicain tué en plein jour

La saignée continue

Journaliste, il était présentateur d'une émission d'information de la télévision locale TV Azteca, à Guerrero, au Mexique. Alonso de la Colina Sordo a été tué en plein jour à Puebla, au Mexique, à la sortie d'une succursale de banque sur le parking d'un centre commercial, le 15 avril 2013. Selon les témoins sur place, il a été approché par un homme robuste, d'1,80 m environ qui a d'abord tiré un coup en l'air, avant de pointer son arme vers la poitrine du journaliste, atteint d'un balle mortelle. Le tueur a fui sur une moto puissante.

Le journaliste avait reçu des menaces de mort, tout comme son frère.

Guerrero est un Etat du sud, bordé par le Pacifique, une des régions les plus affectées par la violence armée et les cartels. Un territoire dont les cartels se disputent âprement la suprématie.

Depuis l'an 2000, le Mexique dénombre quelques 122 homicides liée à des atteintes à la liberté de la presse et au droit à l'information : 103 journalistes assassinés, neuf travailleurs de la presse, sept membres de leurs familles, deux amis et un simple civil.

Sources : El Excelsior, El Mercurio (Mexico)

 Lire toutes les dépêches

 

 

Posted in Criminalités n°6 - avril 2013, Dépêches / n°6, Les dépêches - La chronique, Les dépêches hebdomadaires, Revue Criminalités and tagged , .

Laisser un commentaire