Visas gold au Portugal: corruption au plus haut niveau

Depuis deux ans, le Portugal renflouait ses finances en octroyant des permis de séjour à de riches investisseurs e surtout chinois. Corruption. Scandale d'Etat.

Onze arrestations, une soixantaine de perquisitions, notamment dans les ministères de l'Intérieur, de l'Environnement et de la Justice, ainsi que le siège de la police des frontières. La police judiciaire portugaise a frappé fort, mobilisant ce 13 novembre 2014 quelque 200 fonctionnaires en même temps dans tout le pays pour démanteler un trafic permettant l'attribution de visas «gold» réservés aux investisseurs étrangers.

Plusieurs hauts responsables figurent parmi les personnes interpellées, dont le patron de la police des frontières (SEF), Manuel Jarmela Palos, la secrétaire générale du ministère de la Justice, Maria Antonia Anes et le directeur administratif des notaires, Antonio Figueiredo, a précisé le parquet général dans un communiqué.

Qualifications des poursuites : « corruption, trafic d'influence, détournement de fonds et blanchiment de capitaux » liés à «l'attribution de visas gold», selon le parquet général.

En mal de capitaux étrangers, le Portugal accorde depuis octobre 2012 des visas « gold » à des investisseurs étrangers prêts à débourser 500 000 euros pour l'achat d'une maison ou d'un appartement, pour une durée minimum de cinq ans. Un transfert de 1 million d’euros au Portugal permettait aussi d'obtenir ce visa.

Depuis leur mise en place, 1 649 de ces visas ont été accordés dans le pays pour un total de plus d'un milliard d'euros, octroyés essentiellement à des investisseurs chinois, mais aussi brésiliens, russes, sud-africains.

Passe droit ouvert par un investissement immobilier, ces visas sont des permis de résidence valant pour 26 pays de l'espace Schengen. L'Espagne et d'autres état européens proposent les mêmes programmes.

Sources : Agence France Presse; Reuters ; The Portugal News.

Posted in Criminalités n°10 - octobre 2014, Dépêches / n°10, La Gazette (intégrale), Les dépêches - La chronique, Revue Criminalités, Rubrique abonnés and tagged , , , , .

Laisser un commentaire